Martine LECOUVREUX

 

 

Martine Lecouvreux est née le 08 février 1948 à Rouen ville où elle y poursuit ses études.
En 1968 elle s'inscrit aux Beaux-arts, mais devant l'opposition de ses parents, fuit à Paris où elle découvre le milieu des peintres de Montmartre.

Très vite, elle se passionne pour la représentation plastique du monde extérieur.

Sa rencontre virtuelle avec le peintre anglais du 18ème siècle, Joseph Mallord William TURNER, a été des plus déterminantes. Admirative et impressionnée par les œuvres du peintre, qui dégagent une ambiance forte où lumières et couleurs sont traitées dans un esprit d'abstraction sans précédant.
En 1973 elle s'installe en Lozère sur une exploitation agricole ovine.
Au cours de l'année 1985 elle peut reprendre palette et pinceaux et renouer avec son inclinaison vive de peindre les atmosphères et les émotions dont elle s'est imprégnée. Ses thèmes , paysages et nus, sont produits avec des touches intensément chaleureuses. Sa problématique que se soit dans les œuvres traitées à l'huile ou à l'eau reste la même: le travail de la matière et la recherche de la fluidité. Martine pourrait être comparée à un archéologue de la matière picturale dont elle fait surgir des couches successives , formes et couleurs recouvertes par le temps.

Par la suite, l'envie d'exposer se fait sentir " pour se confronter au regard des autres" confie l'artiste en ajoutant qu'à chaque exposition, elle prend un risque mais que le besoin de s'affirmer, de se mettre à nu, d'être reconnue, est stimulant. Première exposition au Polygone à Montpellier en 1987 suivit d'autres régionales (Nîmes, Florac, Vébron, Mende) nationales(Mehin- sur -Yèvre, Montrouge, Saint Pourçain sur Sioule, Mions, Meyzieu) et internationales (Arbùciès en Catalogne espagnole, Symposium de peinture de l'Anse Saint Jean au Québec et Galerie Perrault à Québec)

expositions

accueil